Cadre d’habillage Montessori, les gros boutons

Pour continuer la série des cadres, voici celui des gros boutons. J’étais partie pour faire celui de la fermeture éclair jupe mais suite à une erreur de mesure, je me suis retrouvée avec la mauvaise fermeture éclair. J’ai donc commencé par les boutons, ce qui semble bien inspirer Mathilde si l’on en croit ce dialogue :

Qu’est ce que tu aimerais faire comme métier plus tard ?

Un petit travail des boutons !

Fabriquer le cadre des boutons Montessori

Pour le cadre des gros bouton, il faut réfléchir au sens des boutonnières : verticales ou horizontales. Ce n’est pas la même difficulté, mais j’ai oublié lequel des deux est présenté en premier. J’ai choisi (au pif du coup) de faire les miennes horizontales. Je ferai celles du cadre des petits boutons verticales.

Pour ne pas compliquer inutilement la tâche de l’enfant, les boutons ne doivent pas être cousus serrés contre le tissu. C’est plutôt difficile de ne pas coudre un bouton serré. J’ai trouvé une astuce de grand-mère : prendre une allumette de bois. La placer entre le tissu et le bouton pendant que l’on coud et c’est parfait.

En me renseignant sur la couture des boutons, j’ai aussi appris cela : Pour la solidité, et aussi pour faire joli, on coud en deux fois, deux trous à la fois (si 4 trous évidemment). Soit horizontalement, soit verticalement. En diagonale, c’est joli mais moins solide. Piquer l’aiguille exactement au même endroit chaque fois pour obtenir deux barres de points parfaitement réguliers sur l’envers. Voilà pour la technique. Les 5 boutons à coudre prend un peu de temps, mais un par soir et en une semaine c’est plié !

Comme pour le cadre des lacets, j’ai utilisé un cadre IKEA RAM 30x40cm que j’ai huilé. Puis un tissu en lin d’IKEA et cinq boutons de 30mm de diamètre. Je mets quand même des instructions pour la forme ci-dessous.

1- Découper un rectangle de tissu de 60×41cm. 41cm est le droit fil. Faire un ourlet de 1cm sur les deux cotés de 60cm. 2- Couper en deux pour obtenir deux rectangles de 30cm de large. Faire un ourlet de 5 cm de large du coté des boutons puis piquer. 3- Faire les boutonnières en mesurant d’après la taille des boutons (diamètre + épaisseur + 3mm) puis coudre les boutons  4 – Fermer les boutons. Epingler le tissu autour du cadre puis coudre les deux pans de tissu autour du cadre (dévisser le pied de la machine et le remonter dans le cadre si besoin).

Édit : Suite à ma formation, je connais maintenant l’ordre dans lequel présenter les cadres : gros boutons boutonnière verticale en premier, puis petits boutons boutonnière verticale. Si on a envie de fabriquer les quatre cadres, on ajoute en troisième les gros boutons boutonnière horizontale et en dernier les petits boutons boutonnière horizontale.

L'Atelier Montessori

L'Atelier Montessori, France.

Cet article a 14 commentaires

  1. Karissa

    Text To Speech In 3 Clicks – Real sounding human voices!. Listen to a demo now. Reply to this email: katesepage@gmail.com

  2. Schoonbroodt

    Je voudrais demander à mon papa de construire les cadres en bois, en connaîtriez vous les mesures s’il vous plait?

  3. Durand

    Oui,il y a une solution simple pour que le tissu puisse être lavé : du côté extérieur de chaque moitié faire une piqûre à 3 cm du bord ; on obtient ainsi un tunnel où l’on enfile les rondins du cadre . En dévissant la barre du haut on retire facilement le tissu et on le remet aussi vite une fois propre .

  4. Lela creation

    Merci beaucoup !
    j’étais justement en train de me demander comment faire le cadre en bois !
    je vais de ce pas faire les boutons et les pressions à l’aide de vos explications.

  5. Emilie44

    Moi je viens juste d’acheter des cadres en bois sur un vide-grenier ce matin (3 pour 4€) : j’avais déjà fabriqué le cadre de la fermeture éclair, je vais donc m’atteler aux trois suivants! Merci!

  6. Myriam

    Merci pour ce tuto qui va occuper une maitresse pendant ses vacances… Quel domage que le matériel Montessori soit aussi cher: ça ne rentre pas dans nos budgets. Mais on est motivé, et on bricole ;) Donc, merci pour les explications qui me seront bien utiles.

  7. l'Atelier Montessori

    On peut aussi les fixer avec des clous de tapissier et les retirer en cas de pb. Je ne sais pas si c’est autorisé en école publique par exemple pour des raisons de sécurité. A la maison, ca va !

  8. Cigale

    Bonjour et merci pour toutes ces infos à partager….
    Pour les cadres d’habillage, une fois le tissu cousu il est impossible de le laver (en cas d’accident). Existe-t-il une autre façon de fixer le tissu sur le cadre sans le coudre ?
    Merci et bonne continuation

  9. Boccara Emilienne

    On peut très bien faire toute cette couture et se passer des cadres en cousant chaque sorte de boutonnage sur une grande étoffe et en faire un tapis sur lequel l’enfant peut jouer.
    Cela rassemble toutes les manipulations.

  10. lumette

    merci de prendre de votre temps pour mettre tout ceci en ligne !
    je suis enseignante en maternelle intéressée par Montessori depuis un moment(sans formation évidemment !)et cette année je me lance !!

  11. L'Atelier Montessori

    C’est sur les deux cotés du milieu ou il y aura les boutons : un ourlet sur le tissu de gauche coté trous et un ourlet sur le pan droit coté boutons.

    Bonne realisation !

  12. Chlarah

    « faire un ourlet de 5 cm de large du coté des boutons puis piquer »

    Seulement du coté des boutons ? Sur ta photo on voit une couture, donc coté boutonnieres, c’est juste pour faire joli ou c’est un ourlet de 5 cm de chaque coté ?

    Bon c’est mes 1ères boutonnieres, alors je tate, je mesure et tout et tout avant de me lancer!
    Euh… ca fait dejà 1 mois que je devais l’avoir fini ? Oo

  13. L'Atelier Montessori

    Ton cadre est peut-etre deja fini, sinon bon travail ! J’en profite pour dire que suite a plusieurs remarques, il faut dévisser le pied de la machine pour pouvoir passer le bord du cadre !

  14. Chlarah

    Merci beaucoup pour ce tutoriel, je m’y mets dès ce soir !

    J’adore « le petit travail des boutons »!! trop mimi ! Enfin j’espère que je vais adorer aussi et ne pas trop pester sur ma machine tout à l’heure ! :)

Laisser un commentaire